PAYSAGE D'ENSEMBLE

 


Chaillot en partage à la Goutte d'Or


projet de territoire et de création de 2016 à 2018

le Théâtre national de Chaillot a invité la Cie Lanabel à mener un projet de création culturelle triennal dans le cadre du jumelage entre un établissement culturel d'excellence et une zone de sécurité prioritaire.

La Cie lanabel propose aux habitants de la Goutte d'Or et plus largement du 18ème arrondissement de Paris de participer à une création mêlant danse, musique, chant et arts plastiques.
Au coeur du projet, des habitants acteurs de leur quartier, artistes professionnels ou amateurs, sont réunis pour une aventure créative et humaine, intergénérationnelle ouverte à un maximum de personnes.

L’approche artistique se fonde sur le développement de liens entre culture populaire et culture savante en s’appuyant sur les pratiques et les connaissances des participants et sur le désir mutuel de partager ensemble ce parcours.

Ce projet rassemble des artistes professionnels, des amateurs, des habitants éloignés de l'offre culturelle, des habitants de tout âge. Ce projet se veut fédérateur et a l'ambition de rassembler une centaine de personnes en scène.

Des performances dans le quartier – Olympic café, cour d'immeuble et à Chaillot - foyer ont lieu régulièrement pour faire connaître le projet et l'enrichir.
15 ateliers par mois se sont déroulés sur l'année 2017 et se poursuivront en 2018, en danse, chant, musique, arts-plastique scénographie et costume.
Des rencontres se tissent entre les habitants et le personnels du théâtre de Chaillot – autour des métiers techniques en partenariat avec les associations locales du champ social et les associations culturelles :

Gaby sourire ( Sylvie Haggaï)
Les enfants de la Goutte d'Or - EGDO
Accueil goutte d'Or - AGO
la salle St Bruno
Home sweet Môme
Paris ANIM La Chapelle
l'Echomusée
L'ICI -institut des cultures d'islam
Centre FGO- Barbara
EGO-Aurore
les 3 tambours
Paris Macadam
Café Social Ayyem zamen

 

Ce projet transdisciplinaire s’articule entre danse contemporaine, musique et arts plastiques et est conduit par la collaboration des artistes :

• Annabelle Bonnéry, danseuse et chorégraphe intéressée notamment par la mise en valeur du geste quotidien vers le mouvement dansé

• Serge Kakudji, chanteur lyrique travaillant autour de la rencontre entre musique traditionnelle et interprétation lyrique accompagné par le chef d'orchestre Julien Van Houtte.

• François Deneulin, scénographe et galeriste, agité par l’intervention plastique en tout lieu accompagné par les artistes Dominique Lucci et Joël Bast

• Sandrine Maisonneuve, danseuse stimulée par l’improvisation et sa mise en oeuvre en groupe dans l’espace public

• Clint Lutes, danseur, chorégraphe et initiateur de projets culturels en Autriche, Allemagne et France

Réalisation d'un film documentaire de 50 min
Un projet vidéo mené par François Deneulin et Boubacar Coulibaly donnera lieu à un film documentaire sur le projet.
Il sera finalisé fin 2018, début 2019.

voir également le site : http://www.tudanses-tuchantes.com/

  
Autres vidéos  
Album photo  
photos en 300 dpi  
Dossier
Presse  
Fiche technique  
Distribution  
Partenaires

Avec le soutien de la Préfecture de la région Île-de-France, de la Préfecture de Département et du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET).
Subventions : Département de l'Isère, Communauté de commune du Grésivaudan.

Avec le mécénat de la Fondation SNCF.

. . .