Annabelle Bonnéry
danseuse, chorégraphe, professeure invitée, assistante et directrice de répétition

 

Depuis 1991 Interprète danseuse

  • 1998 – 2016 la Cie Lanabel - Annabelle Bonnéry et Francois Deneulin
    Elle est interprète dans certaines pièces qu’elle a créées comme Virus//Antivirus ( 2007- 2010), Corps déployés ou l’éventualité improbable (2010-2012) en coproduction avec la Biennale de la danse de Lyon, Atropos création 2015 au festival Dialogue de Corps (Burkina Faso) et la SN de Meylan, Exquises (2008-2015) qui est présentée en septembre au festival Oriente Occidente de Rovereto-Italie.

  • 2005 - 2009 la Cie Maguy Marin - CCN de Rillieux-la-Pape
    Elle réalise une reprise de rôle dans Umwelt qu’elle tournera pendant 4 ans.

  • 2000 - 2011 Stage Work Company - Rui Horta à Munich (Allemagne) et Montemor
    (Portugal)
    Elle participe à la reprise de Zeitraum et à la création Blindspot présentée à la Maison de la Culture de Bourges et au Théâtre de la Ville à Paris. Elle suivra Rui Horta au Portugal en 2003 quand il décide de s'installer à Montemor-o-Novo et de créer le lieu de résidence et de diffusion O Espaço do tempo. Elle participe à la création Oir, au film Rugas réalisé par Arte et à la reprise des pièces de répertoire Ordinary Event et Wolfgang, bitte et devient son assistante chorégraphique dès 2003.

  • En 2005 la Cie Christine Bastin à Paris
    Elle réalise une reprise de rôle sur la création De la lune et de l'eau.

  • Juillet 2004 invitation pour le projet COLINA (Collaboration in Arts), laboratoire artistique européen au Portugal. Elle collabore entre autres au film Rag a Bull de la chorégraphe britannique Charlotte Vincent et crée avec le performer espagnol Javier Nunez Gasco Protese para una balerina. Cette performance sera redonnée dans plusieurs festivals européens (Bilbao, Lisbonne…)

  • 1999 - 2000 la Cie Jackie Taffanel à Montpellier
    Elle réalise deux reprises de rôle des pièces Tambours Voilés et Azul et participe à la création Le duo de Barcelone.

  • 1994 - 1999 le CCN de Grenoble – Jean-Claude Gallotta
    Pendant 5 années, elle dansera les créations - Prémonitions, La tête contre les fleurs, La rue, La Chamoule ou l'Art d'aimer, l'Opéra La petite renarde Rusée et les pièces du répertoire de Jean-Claude Gallotta - Ulysse, Docteur Labus et Mammame.

  • 1991-1994 la Cie Metros - Ramon Oller à Barcelone
    Elle participe à trois créations, Aqui no hay Ningun Angel créée au Festival d'Aix-en Provence, De aqui par ya créée pour les Hivernales d'Avignon, Estem divinament créée pour le Mercat de les Flors à Barcelone, et réalise des reprises de rôle pour Sols a Solas et Que paso con las Magdalenas ?

  • Depuis 1998 Chorégraphe de la Cie Lanabel
    Sa rencontre avec l’artiste plasticien et galeriste Francois Deneulin, marque le début d’une démarche de création impliquant des collaborations entre l’art chorégraphique et les autres arts.
    En 1998, avec sa complicité, elle crée la Compagnie Lanabel et elle réalise 15 créations présentées en France (MC2 Grenoble, Biennale de Lyon, Théâtre national de Chaillot, Opéra de Dijon) et dans des festivals internationaux (Festival Temps d’Image à Istanbul, Festivals de Canton et Carthage à Tunis).

  • De 2011 à 2014 Directrice des répétitions et assistante à Carte Blanche, Compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège/Bergen.
    Ces trois années, elle assure la direction des répétitions aux côtés du directeur Bruno Heynderickx.


  • Professeure invitée
    Elle développe un réseau international et elle est invitée à enseigner dans des Compagnies telles que le Scottish Dance Theater à Dundee, les Ballets de Marseille/ Frédéric Flamand, le CCN de Grenoble/ JC. Gallotta, Gulbenkian Ballet / Paulo Ribeiro à Lisbonne, le ballet de Nuremberg/ Daniela Kurz, au Centre national de la Danse de Lyon, ainsi que dans des écoles supérieures de formation en danse telles que l’Escola superior de danza à Lisbonne, la Palucca Schule à Dresdes et au conservatoire de Grenoble et de Chambéry.
 

Formation

  • 2000 : Diplôme d’Etat de professeur de danse
  • 1996 : Licence de Management et Gestion des entreprises, spécialisation Education, formation et
    culture Université de Dijon
  • 1993 : Deug d’anglais Université de Montpellier
  • 1991 : Baccalauréat scientifique avec mention
  • 1981 à 1991 : Formation au CNR de Dijon et médaillée en danse classique et contemporain

. . .